Spécial Braderie : une recette de moules à emporter en soirée !

Comme chaque année, la braderie de Lille fera l’objet de toutes les attentions pendant le premier week-end de septembre et, tradition oblige, les moules-frites seront au menu de la plupart des restaurants de la métropole… et peut être même à la maison ! Et parce que ce plat se prépare souvent en grande quantité, mieux vaut avoir de la suite dans les idées pour ne pas gaspiller !

Nous avons rencontré Stéphanie, lilloise et créatrice du blog A Good Cooking Day, peu friande de la cohue qui envahit les rues et les restaurants de la Capitale des Flandres pendant la Braderie. Elle nous confie d’ailleurs « les meilleures moules/frites que j’aie dégustées sont celles de mes beaux parents, en toute simplicité ! ».

Etudiante, les sorties restaurant de Stéphanie avec ses amis se limitaient souvent à des brasseries « et souvent cela se résumait à des pâtes bolo ! Une bonne plâtrée avec plein de fromage râpé, on adorait ça ! J’ai parfois la nostalgie de ces moments ! » Mais pleine de ressource, Stéphanie ne manquait pas d’idées pour concocter de bons petits plats elle-même grâce à sa passion pour la cuisine. « J’ai commencé à être autonome en cuisine à l’adolescence, car mes parents me laissaient expérimenter. A l’époque ils ont vu naître des plats que je réalise toujours, mais aussi des versions uniques qu’il a mieux valu oublier ! ». Aujourd’hui, elle nous livre l’une de ses créations pour accommoder de manière simple et économique vos restes de moules marinières ! Alors à vos fourneaux, on vous propose de tester les tartelettes aux moules !

Ingrédients : pour 8 tartelettes environ

  • Les restes de moules marinière : 24 moules cuites, 50 cl de jus de cuisson des moules, 10 morceaux de céleri – ou bien un sachet de moules marinières congelé que vous préparez selon les indications du fabricant !
  • un peu de persil
  • 250 g de purée de pommes de terre salée
  • 80 g de farine (voire un peu plus)
  • 1 oeuf
  • du beurre
  • 2 c à café de crème liquide
  • de l’huile neutre
  • 1 sachet d’agar agar (2g)

Pour la pâte : mélangez la purée de pommes de terre avec la farine et l’oeuf, vous obtiendrez une sorte de pâte à tarte. Beurrez des moules à tartelettes et abaissez-y la pâte. Si cela colle trop, vous pouvez rajouter un peu de farine. Je vous conseille c’est de mettre une boule de pâte dans le moule, puis de fariner le dessus puis lui donner forme progressivement.

Huilez la pâte à l’aide d’un pinceau et enfournez pour 15-20 minutes à 200°, jusqu’à ce que la la moules-frites-revisitees-la-patetartelette soit bien dorée.

Pour la garniture : mettez 4 moules sur chaque tartelette, ainsi que de petits morceaux de céleri et de persil.

Pour la gelée : prélevez une cuillère de jus de moules froid que vous mélangez à l’agar-agar. Rajoutez ce mélange ainsi que la crème fluide au jus de moules, mélangez bien et portez à ébullition en remuant pendant deux minutes. Attendez quelques minutes que la gelée refroidisse un peu puis versez-là sur les tartelettes. Faites prendre au frais pendant quelques heures.

Les tartelettes seront délicieuses froides, pratiques pour emporter en soirée ou même pour un moules-frites-revisitees-garnituredéjeuner sur le pouce !

 

 

 

 

 

Merci Stéphanie pour cette recette qui nous ravit les papilles et nous change de la traditionnelles moules-frites de la Braderie ! Et si vous voulez plus de recettes simples et pas chères, Rendez-vous sur son blog !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s