8 conseils pour être en forme pendant les exams

Une année de cours et de contrôles continus se termine mais pas le temps de souffler, c’est déjà l’heure de réviser pendant plusieurs semaines avant d’enchaîner les sessions d’examens écrits et oraux… Stress et fatigues cumulés, voici quelques conseils pour garder la forme avant de profiter enfin des vacances d’été !

 

1 – Boire un grand verre d’eau le matin à jeun

Avant le petit-déj, cela aide à ré-hydrater ton corps après une bonne nuit de sommeil et démarrer ton organisme en douceur ! Sans le brusquer il tiendra la distance.

exam - fatigue - eau - chat

2 – Prendre un bon petit déj

Papa, Maman, Mamie et même Tonton Fred… Tout le monde te le dit et ils ont bien raison : le petit déjeuner et le repas le plus important de la journée ! Il te donne l’énergie pour assurer et éviter le coup de pompe en pleine épreuve !

exam - bac - révision - conseil - petit déjeuner - jeune - étudiant

3 – Mise sur le jus d’orange – et de fruits frais

Rien de tel pour faire le plein de Vitamine C et d’énergie qui t’aidera à rester concentré autant d’heures que nécessaire pour enregistrer toutes ces dates et formules de maths dans ton cerveau déjà bien rempli !

exam - bac - révisions - stress - fatigue - jeune - conseils - fruits

4 – Garde une bonne hygiène de vie

Pas toujours facile quand on enchaîne les sessions de révisions, les heures d’épreuves et qu’on manque de sommeil… Il est pourtant indispensable de manger sain et équilibré pendant toute cette période pour être sûr de ne manquer de rien et de rester en forme ! Pense à pratiquer une activité physique : n’hésite pas à bouger dehors entre la physique et la SVT !

bac - exam - révisions - stress - fatigue - activité physique - conseil

5 – Attention au café et thés !

Si elles sont une bonne alliée pour un coup de fouet immédiat, consommées en trop grande quantité  ou à de mauvaises eures, la caféïne et la théïne perturbent ton cycle naturel et la qualité de ton sommeil ! Alors après 16h, mieux vaut zapper le café !

bac - exam - étudiant - stress - fatigue - révisions - conseil - café

6 – Pas d’écran le soir

Après une journée d’exam ou une aprem de révision, dur dur de résister aux derniers épisodes de Games of Throne ou à une session de stalking sur Facebook… pourtant il est déconseillé d’utiliser les appareils électroniques le soir car ils dérèglent ton horloge biologique et t’empêchent de t’endormir sereinement !

exam - bac - révisions - étudiants - conseils - écran - sommeil - stress - fatigue

7 – On se ménage !

Avoir le bac c’est primordial, réussir son année aussi, mais ce n’est pas en s’épuisant à la tâche que tu y arriveras ! Il est indispensable de t’accorder des temps de pause pour te reposer entre les plages de révisions ou les épreuves à venir. Alors un petit conseil pour te permettre de te reposer sans faire d’impasse : pense à établir un planning de révisions en fonction de tes difficultés dans certaines matières et de ton programme d’épreuves.

exam - bac - révision - conseil - jeune - lille - repos - stress - fatigue - sommeil

8 – Une petite cure de Magnésium ?

Si malgré tous ces conseils tu te sens toujours épuisé et que tes nuits de sommeils sont agitées, il faut peut-être envisager de prendre quelques compléments alimentaires ? Fer, Magnésium, Zinc… N’hésite pas à demander conseil à tes proches pour trouver celui qui t’apportera les minéraux qui t’aideront à récupérer !

exam - bc - révisions - stress- fatigue - conseil - étudiant - magnesium - sommeil

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s